menu menu
Transaction Connect & Unibail
Transaction Connect Inubail

Dans un contexte de transformation accélérée des comportements d’achats, et à l’ère de la smart data et de la personnalisation des parcours, la connaissance des consommateurs est plus que jamais un des enjeux fondamentaux de la distribution. Unibail-Rodamco, leader européen de l’immobilier commercial, l’a bien compris et recherche ainsi en permanence les acteurs et technologies les plus pertinents sur ces sujets.

Lors de la deuxième saison de son accélérateur UR Link, Unibail-Rodamco rencontre ainsi Transaction Connect, une start-up créée en mars 2016 par Didier Gasté dans la foulée de l’annonce de la Directive Européenne sur les Systèmes de Paiement (DSP2). Sa société propose d’exploiter les transactions bancaires des clients, avec leur accord préalable et explicite, pour améliorer leur expérience shopping. Concrètement, Transaction Connect permet de rattacher un moyen de paiement (carte de débit, crédit, cartes déjeuners) à un programme de fidélité et d'ainsi être automatiquement reconnu et récompensé lors du passage en caisse, sans avoir à montrer une carte de fidélité ou sortir son mobile.  De plus, la solution ne nécessite aucun déploiement d'hardware supplémentaire en point de vente, ni d'intégration avec le système de caisse, permettant un déploiement rapide et à moindre coût de la solution, ce qui la rend particulièrement pertinent pour les centres commerciaux.

Sélectionnée en finale par l’accélérateur, puis hébergée au sein des locaux d’Unibail-Rodamco, Transaction Connect entame alors sa collaboration par le lancement d’un Proof Of Concept (POC) dans le centre de shopping So Ouest, situé à Levallois-Perret. Ce POC repose sur une proposition de valeur simple : les visiteurs du centre acceptent de partager de l’information sur leurs transactions de carte de paiement afin de bénéficier de promotions exclusives et d’un parcours client plus fluide. Une fois chiffrées, anonymisées, triées et recalculées, ces données permettent d’en savoir davantage sur les habitudes d’achats, les interactions entre enseignes et la performance du centre sur sa zone de chalandise.

En s’intéressant aux problématiques de So Ouest, ce cas d’étude a permis à Transaction Connect d’affiner sa proposition de valeur, en comprenant davantage les besoins d’un grand groupe. Ce partenariat représente donc une alliance inestimable pour la jeune entreprise, qui, en l’espace d’un an, est passée du POC au déploiement et a décroché des contrats avec d’autres clients, notamment des groupes de gestion immobilière français et portugais.

Pour Unibail-Rodamco, Transaction Connect a apporté une innovation à très forte valeur ajoutée dans un secteur historiquement moins fourni en données client, car orphelin de la brique transactionnelle. En effet, si la jeune entreprise offre au grand groupe l’accès à des données de comportements d’achat qui lui étaient jusqu’alors difficilement accessibles, elle lui permet aussi de développer des offres marketing appropriées pour fidéliser sa clientèle. 

Aujourd’hui, Unibail-Rodamco et Transaction Connect finalisent ensemble les conditions du déploiement à l’intégralité du parc de centres commerciaux à travers l’Europe.