menu menu
Short Edition & Butagaz
Short edition Butagaz

En matière d’Open Innovation, Short Edition et Butagaz ont une belle histoire à raconter. Malgré des cœurs de métier très éloignés, ces deux entreprises ont réussi à nouer une relation particulière. De l’hébergement à la relation commerciale et la prise de participation, elles ont multiplié tous les types d’alliances imaginables entre une jeune et une grande entreprise.

C’est en juin 2014 que Butagaz découvre la jeune entreprise, sélectionnée avec sept autres start-up pour constituer la première promotion de son programme d’accélération, baptisé Zagatub.

Short Edition, c’est une start-up qui réinvente la relation client en améliorant le service d’accueil grâce à la littérature : elle propose en location aux entreprises son Distributeur d’Histoires Courtes – une borne connectée qui imprime sur papyrus, à la demande, des contenus provenant de sa plateforme d’édition communautaire. Pour le grand fournisseur d’énergie et de confort qu’est Butagaz, c’est l’occasion de faire comprendre – en interne comme en externe – qu’il faut réfléchir loin, que le confort est aussi intellectuel et que l’avenir s’imagine aussi au-delà des frontières connues.

Cela se traduit aujourd'hui par une évolution stratégique majeure pour Butagaz qui a annoncé tout récemment son nouveau positionnement sur le marché de l'énergie… Une telle évolution se prépare aussi sur le terrain de la communication dans laquelle, depuis 3 ans, le partenariat avec Short Edition a eu toute sa part... puisque le Président a lancé la toute première étape de sa communication lors d'un événement littéraire organisé par Short Edition au Salon du Livre 2014 !


De l’hébergement de l’équipe Short Edition chez Zagatub à la création d’un espace littérature jeunesse (8-12 ans) sur le site short-edition.com financé par Butagaz et à la réalisation par Short Edition d’un ouvrage sur le thème du confort à la maison en 2045, distribué en objet-cadeau à tous les clients BtoB de la grande entreprise, en passant par un travail avec les data scientists de Short Edition sur l’importance du confort dans le bonheur des français… l’imagination n’a pas manqué à ces deux partenaires. Sans oublier, bien sûr, une prise de participation indirecte de Butagaz au capital de Short Edition, à hauteur de 6%.

Ce partenariat a aussi amené à une nette augmentation du chiffre d’affaires de la jeune entreprise, sur ses différents métiers et domaines d’expertise.

En retour, la jeune entreprise s’est régulièrement impliquée auprès de Butagaz, en apportant sa contribution lors de la construction du programme, ainsi qu’un retour d’expérience régulier à son partenaire. Pour Butagaz, ce partenariat représente aussi un gain fort en matière de visibilité et de crédibilité, notamment à travers des opérations réussies et cohérentes, telle que la rédaction du livre-cadeau, transmettant l’ambition de la grande entreprise de devenir fournisseur officiel de confort à la maison.

Enfin, d’une complémentarité exemplaire, Butagaz et Short Edition ont été autant prescripteurs l’un que l’autre de l’activité de chacun. En invitant la jeune entreprise sur son stand dans plusieurs manifestations telles que Futur en Seine, Startup4Kids, Hello Tomorrow et Maddy Keynote, mais aussi en présentant son innovation à des fournisseurs industriels et à ses clients gestionnaires de résidences seniors, Butagaz a apporté à Short Edition des opportunités de contacts inestimables. De par son implication dans le programme d’accélération, Short Edition a également permis de crédibiliser l’offre de valeur de Zagatub, via une forte communication autour de sa valeur ajoutée, tant vis-à-vis de partenaires externes (médias, start-up, écosystèmes financiers) qu’en interne, auprès des collaborateurs de la grande entreprise.