menu menu
Safety Line & Safran
safety line safran

Comment répondre aux enjeux de croissance durable du transport aérien ? Safran, équipementier aéronautique de premier rang mondial, est confronté quotidiennement à cette problématique. Pour relever ce défi majeur, Safran a annoncé en juin 2017 son entrée au capital de la société Safety Line, au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques. Parmi elles, Safety Line, déjà leader dans l’analyse de données aéronautiques, propose une gamme de solutions innovantes pour améliorer l’efficacité du transport aérien.

Safran a débuté son partenariat avec Safety Line en 2016, dans le cadre d’une offre commune intégrant le service SFCO2* de Safran et la solution OptiClimb de Safety Line. Cette solution permet aux compagnies aériennes de réduire la consommation de carburant jusqu’à 8%, notamment lors des phases de montée, et les coûts d’opération associés, tout en contribuant au respect de l’environnement et à une croissance durable du trafic aérien.

Ce partenariat innovant et à forte valeur ajoutée est basé sur des synergies fortes. Safran apporte sa connaissance du marché aéronautique et sa grande expérience en matière de services proposés aux compagnies aériennes. De son côté, Safety Line mise sur son expertise dans le traitement de données massives, développée notamment dans le cadre d’un partenariat avec l’INRIA**. La société compte à son actif près de 40 compagnies aériennes et aéroports, en France et à l’étranger.

Les deux sociétés travaillent aujourd’hui ensemble sur la formalisation d’une offre commerciale commune.

*SFCO2 répond au besoin des compagnies aériennes de réduire leur consommation de carburant en analysant notamment la maintenance et les opérations en vol. Ce service combine l'expertise de Safran Aircraft Engines en tant que motoriste de premier plan et fournisseur de services, ainsi que la longue expérience de Safran Electronics & Defense dans l'analyse des données de vol. SFCO2 permet ainsi aux compagnies aériennes d'améliorer l'efficacité opérationnelle de leur flotte.

**INRIA- Institut National de Recherche en Informatique et Automatique