menu menu
Legalstart & BNP Paribas
legalstart bnp paribas

L’alliance entre la jeune entreprise Legalstart.fr et BNP Paribas, c’est l’histoire d’une pépite de la legaltech et d’une grande Banque de détail française qui se sont unies autour d’un objectif : aider les entrepreneurs français dans leur parcours de création d’entreprise.

Depuis 2014 déjà, Legalstart se positionnait comme le bras droit juridique du créateur d’entreprise. Via sa plateforme 100% dématérialisée, la jeune entreprise propose à ses utilisateurs une panoplie de services juridiques et administratifs : déposer une marque, générer des statuts, rédiger un contrat de travail ou encore recouvrer une facture impayée… L’ouverture d’un compte bancaire professionnel, une étape importante dans le parcours de la création d’une entreprise, ne faisait toutefois pas partie des services proposés par la plateforme.

Dès lors et dans le but d’ajouter cette brique à sa solution, Legalstart.fr s’est mis à la recherche d’un partenaire bancaire. Le groupe BNP Paribas qui accompagne tous ceux qui entreprennent a naturellement été sensible à ce projet qui contribue à soutenir les créateurs d’entreprises, un des enjeux majeurs pour la croissance en France. C’est dans le contexte de cet alignement stratégique entre ces deux structures que l’idée d’un partenariat est née.

Ainsi, après avoir fait ses demandes de statuts auprès de Legalstart, un entrepreneur peut désormais demander à entrer en relation, avec BNP Paribas, afin d’ouvrir un compte professionnel et récupérer ses documents, telle que l’attestation de dépôt des fonds. Après une année de test pilote, la jeune et la grande entreprise contractualisent leur relation en septembre 2016.

Pour BNP Paribas, ce partenariat avec Legalstart.fr permet de continuer à faciliter le quotidien des porteurs de projets par la dématérialisation, comme la banque le fait déjà avec ses solutions de crédits en ligne. Cela complète parfaitement le dispositif de BNP Paribas dédié aux professionnels.

Pour Legalstart, ce partenariat représente une brique essentielle de sa solution, et lui permet ainsi de proposer aux porteurs de projets une offre 100% intégrée, et plus rapide. C’est également l’opportunité pour la jeune entreprise d’asseoir sa crédibilité dans le secteur bancaire, et d’envisager peut-être de nouveaux partenariats pour étoffer davantage sa solution.

Si les deux partenaires ont déjà réussi à innover sur le marché des créateurs ou repreneurs d’entreprise, leur ambition ne s’arrête pas là : ils espèrent, à terme, aboutir à une solution complètement digitale, permettant à l’entrepreneur de créer simultanément son entreprise et d’ouvrir son compte bancaire professionnel.