menu menu
Finalcad & Eiffage
Finalcad Eiffage

L’alliance entre la jeune entreprise Finalcad et le groupe Eiffage, c’est l’histoire de David qui s’allie avec Goliath pour révolutionner le secteur du BTP à travers le digital.

Après des études terrain réalisées sur les chantiers BTP afin de comprendre les besoins des chefs de chantier et des compagnons, la solution Finaldcad est née. L’application mobile, également disponible sur tablette, permet de gérer un chantier de construction, de suivre les avancées et de faire remonter facilement les problèmes rencontrés. Depuis 2011, la startup a bien grandi : elle compte désormais 120 employés et a accompagné 15 000 projets différents dans 35 pays différents.

Le Groupe Eiffage reste toutefois son partenaire privilégié. En effet, le groupe a très vite approché la jeune entreprise et le PDG d’Eiffage, Benoît de Ruffray en personne, l’a mise en relation avec les différentes Business Units afin d’impulser une collaboration. Suite à un POC réussi, la solution Finalcad est déployée sur la majorité des chantiers d’Eiffage Construction. Ainsi, le produit développé par Finalcad couvre désormais 92% des nouveaux projets lancés ces 10 derniers mois. De plus, Eiffage a annoncé en juin que Finalcad devenait son partenaire stratégique officiel pour accélérer sa transformation numérique.

L’intérêt pour la jeune pousse est considérable : la startup a pu déployer son application à toutes les filiales du groupe, notamment à l’étranger, ce qui lui a permis de décrocher de nouveaux contrats, comme par exemple au Japon. Toutefois, cet accompagnement privilégié a nécessité une grande agilité de la startup, qui a dû apprendre rapidement à s’adapter aux exigences d’un tel client et ouvrir son offre à de nouveaux métiers, tels que la construction de route et des chantiers de génie civil en général.

De son côté, l’organisation agile d’Eiffage a facilité le déploiement de la solution, si bien que le groupe est désormais un pionnier dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le BTP. De plus, cette solution ergonomique et accessible par tous a suscité l’adhésion rapide des collaborateurs et a déclenché un sentiment de fierté parmi les compagnons et les chefs de chantier qui l’utilisent et gagnent ainsi en autonomie.

C’est aussi cette proximité de Finalcad avec le terrain, à l’image de l’organisation d’Eiffage, qui a séduit la grande entreprise. Finalement, l’alignement de leurs objectifs et une compréhension mutuelle des enjeux a permis au partenariat de s’ancrer dans le temps. C’est pourquoi le groupe Eiffage et la jeune entreprise Finalcad ne comptent pas s’arrêter là et envisagent de co-développer une offre sur-mesure en réalité augmentée.