L'initiative

Chacun connait le mythe : le jeune berger David gagne avec ruse et réactivité le combat contre le tout puissant Goliath. Dans le monde nouveau dans lequel nous sommes, la métaphore se transforme. La victoire, c'est-à-dire la croissance, les emplois, la vitalité de l'économie se joue désormais par l'alliance des talents conjugués : la force de frappe des grandes entreprises françaises s'unit avec le génie créatif des Jeunes Entreprises de Croissance (JEC). Le mythe se renouvelle et devient « David avec Goliath ». Les atouts de puissance stratégique des grands se renforcent avec les qualités d'innovation et de vitesse d'action des jeunes et réciproquement : c'est l'équation gagnante.

L'impact de ces alliances est réel. Pour les grandes entreprises, elles insufflent une nouvelle culture de l'innovation, une plus grande réactivité en soutenant les jeunes sans les écraser. Elles les engagent aussi à repenser leur organisation. Pour les jeunes entreprises, c'est l'accès au déploiement. C'est surtout une chance supplémentaire de survie dans un pays où 50% des jeunes entreprises meurent avant 5 ans d'existence.

Mais qu'en est-il de ces alliances dans la réalité ? Comment se font-t-elles, évoluent-t-elles ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les acteurs de ces alliances ? Comment réussir durablement ? Comment en mesurer l'impact ?

Convaincus que la coopération est la voie de l'avenir, Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, co-fondateurs de RAISE et Olivier Marchal, Président de Bain & Company, ont créé à Paris le rendez-vous « David avec Goliath – l'alliance des grandes et des jeunes entreprises de croissance » afin d'encourager les collaborations et créer des ponts entre les deux mondes.

L'objectif

- Encourager la multiplication des alliances entre grandes et jeunes entreprises afin de soutenir la croissance de ces dernières et de créer des ponts entre les deux mondes

- Montrer que la collaboration entre jeunes et grandes entreprises est fructueuse pour les deux parties

- Mettre en lumière des exemples de collaborations réussies et de bonnes pratiques

Les organisateurs

raise

Fondé en 2013 par Clara Gaymard et Gonzague de Blignières, RAISE s’organise autour de quatre activités complémentaires : RAISE Investissement, RAISE REIM, RAISE Ventures et le Fonds de dotation RAISESHERPAS.

RAISE Investissement, une société de capital développement de 390M€ ciblant les ETI à fort potentiel de croissance et prenant des participations minoritaires comprises entre 10 et 50M€.
RAISE REIM, une société de gestion de portefeuilles agréée par l’AMF, dédiée à l’immobilier.
RAISE Ventures, un véhicule d’investissement ciblant les startups innovantes.
Le Fonds de dotation RAISESHERPAS, une structure philanthropique permettant d’accompagner, de financer et d’améliorer la visibilité de start-ups en phase de développement « post-amorçage » - qui ont généralement plus de 18 mois et génèrent un chiffre d’affaires significatif - afin de les aider à bâtir des aventures pérennes.

RAISE repose sur un mécanisme de financement conjuguant rentabilité et générosité puisque les équipes d’investissement renoncent à 50% de leur intéressement afin de financer RAISESHERPAS. Ce dispositif pionnier en France permet de créer un écosystème vertueux, en mêlant les grands groupes et institutionnels actionnaires, les ETI et les start-ups.

www.raise.co - @RAISE_France

bain

Bain & Company est le cabinet de conseil en management reconnu par les dirigeants pour sa capacité à matérialiser des impacts et des résultats dans leurs organisations. Bain conseille ses clients, entreprises et fonds de private equity, sur leur stratégie, les opérations, le digital, la technologie, l’organisation et les fusions – acquisitions. Les associés et les équipes de Bain développent des recommandations qui peuvent être effectivement mises en oeuvre par les entreprises et s’assurent qu’elles auront ensuite la compétence et l’autonomie pour préserver ces progrès et la valeur de cet investissement. Pour garantir l’alignement des intérêts du cabinet avec ses clients, Bain n’hésite pas à indexer ses honoraires sur la performance constatée de ses interventions. Fondé en 1973, Bain & Company s’appuie sur 55 bureaux dans plus de 36 pays pour accompagner les entreprises de tous les secteurs d’activité et sur tous leurs marchés.

À propos de Bain Digital
Bain Digital accompagne le design, l’orchestration et la réalisation de transformations digitales dans tous les secteurs industriels, avec une focalisation sur l’expérience digitale des clients finaux et la mobilisation des collaborateurs, afin d’assurer la création de valeur et l’agilité des entreprises dans le contexte d’accélération digitale.

www.bain.fr - @BainCompanyFR